Mon expérience avec GDS: du boursier à l’entrepreneur

Loading
loading..

Mon expérience avec GDS: du boursier à l’entrepreneur

février 1, 2017
Admin
No Comments

AKATITO H. Joachim: Directeur Général de Tomapast de BekakGroup SARL

Au cours de l’année académique 2014-2015, j’avais bénéficié d’une bourse de l’organisation Grain de Sel (GDS Togo, Inc.). Cette bourse m’a apporté non seulement une aide financière mensuelle mais aussi un accompagnement moral, technique et professionnel.

En effet, à travers l’Université Libre de GDS, je recevais des cours en ligne qui ont porté sur différents modules. J’ai appris comment éviter la procrastination, comment élaborer mon plan de réussite, comment créer un site internet, les qualités d’un vrai leader, comment élaborer un projet social et l’exécuter, comment se promouvoir etc… Cela m’a habitué à faire des recherches, à rédiger des rapports, à faire des efforts pour respecter des délais fixés. C’est aussi grâce à GDS, particulièrement son Directeur Général, que j’ai connu le programme YALI Washington Fellow. J’ai même eu l’immense privilège de prendre part à une session d’information sur YALI au nom de GDS à l’Ambassade des USA au Togo. Actuellement, je porte beaucoup d’intérêt à ce programme.

Co-fondateurs de Tomapast de BekakGroup SARL

Au cours du séminaire de formation professionnelle, organisé en mai 2015 et qui a vu la participation de M. Brad Hounkpati, alors Fondateur et Directeur Général de ladite organisation, dépêché spécialement par ses pairs pour rencontrer les boursiers de GDS et faciliter les séances de la formation, j’ai été particulièrement touché de voir le DG d’une institution internationale, se déplacer avec moi dans le quartier d’Adewui pour simplement imprimer les instructions que ses collaborateurs lui ont envoyées depuis les USA. Je suis encore plus choqué de voir que le monsieur ne se décourageait même pas vis-à-vis de l’instabilité de la connexion internet qui nous faisait trainer d’un cyber café à un autre. Au fait, j’étais avec lui pour faire les courses. Vu que les dossiers ou fichiers sont lourds, il éprouvait des difficultés à pouvoir les télécharger. Durant cette aventure, nourri de patience, le monsieur me racontait beaucoup d’histoires sur les initiatives privées, l’entreprenariat, etc. Il me disait que n’importe qui peut partir de zéro pour réussir sa vie. Il avait cité pleins d’exemples de produits agricoles qui peuvent servir de point de départ pour une petite et moyenne entreprise et bien d’autres. Je dirai simplement, que je suis l’homme le plus comblé de cette rencontre, puisque depuis ma rencontre avec M. Brad, ma vision sur la vie et mes ambitions ont changé, mes obstacles ont été littéralement « sautés ».

Durant le séminaire et son interview, M. Brad disait que grâce à l’internet, il est aujourd’hui possible d’apprendre tout et réaliser ses rêves, puisque cela permet l’accès à l’information. L’exemple de Noel Tadegnon et ses pairs de la sous-région nous a beaucoup édifiés.

Joachim avec les produits de son entreprise

Equipés des outils que GDS m’a fournis à travers son encadrement technique et professionnel, diplômé sans emploi, j’ai créé en février 2016, avec deux amis, une entreprise dénommée Tomapast de BekakGroup Sarl dont je suis le Directeur Général. Nous faisons des tomates concentrées et des confitures. Je pense que GDS a contribué à sa réalisation en développant en moi des connaissances et des qualités comme la rigueur, la discipline, le leadership et l’excellence.

Merci à toute l’équipe GDS et ses supporteurs!

AKATITO H. Joachim, Boursier GDS 2015

Layout mode
Predefined Skins
Patterns Background
Images Background