Profile de Kokou

Loading
loading..

Profile de Kokou

juillet 8, 2016
Admin
No Comments

Domaine d’étude : Droit public & Droit international public

Ubi societas ibi jus. « Là où il y a une société, il y a un droit », dit la maxime. Le droit est généralement défini comme l’ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s’appliquent au fonctionnement  des institutions d’un Etat (droit public), et régit les rapports entre les citoyens qui le composent (droit privé). Quant au droit international public, il est l’ensemble des règles applicables aux Etats et autres sujets de la société internationale, telles que les organisations internationales.

KD Tsogli

Kokou Dossou TSOGLI, Admis en Master 2 Droit International et Européen, Université d’Angers

La conception du droit international a considérablement évolué dans le temps. Longtemps considéré comme un ensemble de règles régissant uniquement les relations entre Etat, le droit international a sensiblement évolué, les Etats ne constituant plus les seuls acteurs de la société internationale. De même, la construction d’ensembles régionaux et sous-régionaux comme l’Union Européenne, l’Union Africaine ou encore la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ont fait émergé un nouveau droit supranational, appelé droit communautaire. Toutes ces évolutions font aujourd’hui du droit international, une matière à la fois complexe, mais aussi et surtout fondamentale qui régit les relations internationales.

Projet d’études

Togolais et diplômé en droit public et en relations internationales à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, je souhaite me spécialiser à travers un master 2 complémentaire en droit international et en droit communautaire, ensuite par une thèse. En effet, sous l’influence d’une mondialisation sans cesse affirmée, le droit international et plus récemment le droit communautaire, irriguent de plus en plus la plupart des matières de droit interne (droit national), et exige une réelle expertise pour quiconque souhaite maitriser les « rapports de systèmes » entre le « national » et l’ « international », et ainsi posséder une connaissance pertinente de la dimension juridique des relations internationales. Je souhaite également à travers cette formation de haut niveau, parfaire mes compétences en contentieux international et communautaire aussi bien devant la Cour international de justice, la Cour pénale internationale, que devant les Cours de justice communautaires (CEDEAO, UEMOA).

Projet professionnel

Mon vœu, c’est qu’à travers cette formation j’acquiers les capacités nécessaires afin qu’ en tant qu’expert en droit international ou comme acteur de la société civile internationale, je puisse contribuer à la résolution des conflits, à la promotion de la paix et de la justice internationale.

Motivations et choix universitaires

L’enseignement supérieur français est reconnu comme l’un des meilleurs en Europe et dans le monde. D’ailleurs, la France a produit d’éminents professeurs de droit et de relations internationales, parmi les plus reconnus au monde. Ainsi, poursuivre mes études dans ce pays, constituera pour moi, une réelle opportunité d’acquérir une formation de haute qualité.

Curieux de nature et adepte du travail bien fait, je suis particulièrement engagé à réussir ce projet.

Voulez-vous contacter cet étudiant, prière lui écrire un mail à Kokou Dossou TSOGLI

Layout mode
Predefined Skins
Patterns Background
Images Background