Comment Grain de Sel Togo, Inc a changé ma vie

Loading
loading..

Comment Grain de Sel Togo, Inc a changé ma vie

janvier 14, 2017
Admin
No Comments

Je me nomme Valerie Kadanga, Je suis titulaire d’une licence en Droit des Affaires obtenue à l’Université de KARA au TOGO. Malgré les difficultés surtout à cause du manque de moyens dans ma famille, je suis toujours déterminée pour mes études. Malheureusement, après mon diplôme de baccalauréat en 2013, mes difficultés financières se sont aggravées du fait du manque de soutien et je ne pouvais pas suivre les cours tous les jours et je ne peux pas non plus me procurer les outils didactiques requis pour mes classes. Un étudiant de droit qui avait eu la bourse de Grain de Sel Togo, Inc., nous avait entretenus sur cette opportunité mais à l’époque, je n’étais qualifiée pour y postuler.

Ainsi, en décembre 2014, alors que j’étais en deuxième année de licence, après avoir postulé, j’ai été retenu pour l’interview. Fort heureusement, ma candidature a été retenue et donc j’ai pu bénéficier de la Bourse d’excellence Grain De Sel offerte par Grain de Sel togo, Inc., (GDS ou GDSTOGO) une organisation internationale basée aux USA, à but non lucratif, créée  par un groupe de bénéficiaires togolais de la bourse Fulbright.

GDS a pour mission de soutenir les étudiants des universités  publiques d’Afrique qui sont assidus, excellents et motivés mais étant démunis. Depuis lors, cette institution m’apporté un soutien multiforme sans faille : aide financière, académique, technique, moral, etc. Cette assistance m’a permis de payer mes frais de scolarité, mes fournitures,  et de subvenir à mes besoins. En plus, j’ai pu participer pour la première fois de ma vie aux cours en ligne de l’Université libre de GDSTOGO (ULGDS), qui m’ont préparée et éveillée. J’ai eu aussi à participer à un séminaire de développement professionnel, organisé par GDS et facilité par le Directeur Général, venu spécialement des USA. Sa présence au séminaire aux coté du Staff de GDS basé au Togo a été un appel renouvelé à l’excellence, une motivation et une inspiration de plus, ce qui témoigne de l’importance qu’accorde GDS à l’éducation. Il nous a entretenus sur beaucoup de sujets accompagnés de précieux conseils. Grâce à  GDS, j’ai acquis de nouvelles connaissances  telles la rédaction administrative (exemples : lettre et email formels, lettre de demande de stage et d’emploi, etc.), la rédaction et la gestion de projet, la rédaction de protocole de recherche, la création de blog et de site web, le leadership, etc. Tous ces cours ont été  à travers le portail cours en ligne ULGDS.

Le soutien de GDSTOGO a été pour moi comme du carburant pour un véhicule. Il m’a soulagée de mes soucis tout en permettant de me concentrer sur mes études. J’ai été donc plus motivée à redoubler d’efforts. Pour m’encourager à faire, sur la base de l’excellence de ma performance académique de 2ème année, GDS a renouvelé ma bourse, ce qui m’a permis d’obtenir ma licence LMD en trois ans.

Je dois avouer et reconnaitre ici que sans l’aide de GDS, je n’aurais pas encore eu ma licence parce que j’allais abandonner les études pour faute moyens. Cette institution a vraiment atténué ma misère et m’a permis de briller avec sourire aux lèvres. J’en suis consciente et demeurerai reconnaissante toute ma vie.

Aussitôt l’obtention de ma licence, j’ai pu trouver un stage à la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Togo et pour être honnête, c’est grâce aux conseils et astuces que GDS m’a appris que j’ai pu décrocher ce stage. En effet j’ai été appelée pour commencer ce stage seulement deux semaines après le dépôt de ma candidature. Quelle chance ! Tout ceci je le dois à GDS. Je profite de cette occasion qui m’a offerte pour remercier tous ceux qui de près ou de loin contribuent et continuent de soutenir les actions de GDS. Votre soutien n’a pas été vain.

En retour, je promets dans la mesure du possible de faire connaître GDSTOGO aux autorités du pays afin qu’ils puissent eux aussi contribuer pour aider d’autres étudiant qui vivent la même situation que moi.  Je promets aussi contribuer quand j’aurais un peu de moyens pour donner en retour ce qui m’avait été donné.

Longue vie à Grain de Sel Togo, Inc. !

About The Author

Brad K Hounkpati is currently a Teaching Assistant in the Department of Entomology at the University of Georgia. He is also the Founder and President/Chair of Grain de Sel Togo Inc., a nonprofit organization providing scholarship and technical support to underprivileged students of public universities in Togo, West Africa. He is the first Borlaug LEAP Fellow from Togo. A Fulbright PhD Scholar at the University of Georgia, he is conducting systematic study of the West Africa Coccinellidae (WAC), or West Africa Ladybeetles which can later, be used, as pest control agents as well as income generation activity, and contributing significantly to improved food security, household livelihoods, and reduced chemical inputs.
Layout mode
Predefined Skins
Patterns Background
Images Background